Expo Dalì [musée]
Lors de notre première escapade nous nous étions arrêtés à Figueres pour visiter le Musée Dali. C'est avec plaisir que nous avons retrouvé le grandiose et surréaliste Dali.
L'exposition présente l'univers du peintre à travers plus de 120 tableaux, dessins, objets, films...
Malgré la forte affluence, l'espace consacré à l'exposition est spacieux, très bien agencé. Le plan est visible ici. Elle est organisée autour des grands courants d'influence de Dali:
- L’Ultralocal et l’Universel
- De la Résidencia de Estudiantes au Surréalisme
- Le surréalisme et la méthode paranoïaque-critique
- Mythes et Histoire
- Théâtralité
- Science, mystique et théorie
"A six ans je voulais être cuisinière.
A sept, Napoléon. Depuis, mon ambition n'a cessé de croître comme ma
folie des grandeurs"
S.DALI, La vie secrète de Salvador DALI, GALIMARD, 1942, p.2
Salvador DALI et sa Vénus de Milo
La vénus de Milo à tiroirs,
1936
"La civilisation
grecque n'a pas connu l'introspection, voyez-vous, ni Freud ni le christianisme.
Avec les tiroirs, il est désormais possible de regarder l'âme de
la Vénus de Milo à travers son corps."
Salvador Dalì
Lénine, Hitler et Dalì
Six apparitions de Lénine sur un piano,
1931
"Au lever du soleil, je me réveillais et, sans me laver ni m'habiller,
je m'asseyais devant le chevalet placé dans ma chambre face à mon
lit... Toute la journée assis devant mon chevalet, je fixais ma toile
comme un médium pour en voir surgir les éléments de ma propre
imagination. Quand les images se situaient très exactement dans le
tableau, je les peignais à chaud immédiatement " Salvador Dalì
Les représentations:
Le piano: la mort
Les fourmis: la putréfaction
Lénine: "phosphènes", tyran, père
L’énigme d’Hitler, 1939
Écoutez Dali parler d'Hitler ici.
Angélus de MILLET
Si vous souhaitez comprendre le délire de Dali concernant l'Angélus de MILLET et mieux appréhender la méthode paranoïaque-critique utilisée par le peintre regardez cette vidéo qui vous expliquera mieux que moi l'histoire des deux tableaux ci-dessous.
Autoportrait, 1972
Huile, technique mixte et collage
Huile, technique mixte et collage
Le visage de Marilyn est collé sur le visage de Mao avec, le tout sur un portrait de Dali (on reconnait les moustaches). Il s'est associé à l'artiste et au dictateur. Le "Mao-Marilyn"est un pied de nez au sytème américain ainsi qu'au communisme. Le jaune et le rouge représentent surement la colère.
On s'est amusé à faire dans la reconstitution du Mae West, installation déjà observée à Figueres.
Dali et Gala
Gala est une russe qui épousa le poète Paul Eluard en 1917. Quatre ans plus
tard, elle part avec lui pour Cologne rencontrer le peintre Max Ernst dont elle
devient le modèle et la maîtresse. Mais en 1929 Eluard et Gala, accompagnés de
Bunuel et de Magritte, vont rendre visite à un jeune peintre catalan, Salvador
Dali, dans son village de Figueras. C’est le coup de foudre entre Gala
et Dali. Gala reste à Figueras. Elle sera imprésario, attachée de presse, mannequin, hôtesse.
«
Elle enlève le souci d’être un homme. Elle est mon sang, mon oxygène, l’ange de
l’équilibre »
« J'astiquais
Gala pour la faire briller, la rendant la plus heureuse possible, la soignant
mieux encore que moi-même, car sans elle tout était fini. »
Et si je terminais en parlant des moustaches les plus célèbres du monde
« Même par les moustaches, j'allais surpasser Nietzsche ! Les miennes ne
seraient pas déprimantes, catastrophiques, accablées de musique
wagnérienne et de brumes. Non ! Elles seraient effilées, impérialistes,
ultra rationalistes et pointées vers le ciel, comme le mysticisme
vertical, comme les syndicats verticaux espagnols. »
Salvador Dalí, Journal d’un Génie, 1964, p.19.
Pour vous aussi approcher de plus près la folie et le talent de Dali, rendez-vous au Centre POMPIDOU du 21 novembre 2012 au 25 mars 2013!
J'ai vu le musée de Figueras plusieurs fois... Par contre, à mon grand regret je ne pourrais voir l'expo Dali à Paris , merci de nous faire partager !
RépondreSupprimer