Quand Amazon cautionne le plagiat…[coupdegueule]
Ma copine George est fachée et à juste titre! Elle a découvert que certains de ses billets étaient plagiés dans les commentaires sur Amazon. Après échanges avec eux il semblerait que cela ne nuise pas à leurs CGU du coup Amazon ne fera rien.
Voici le billet qu'elle a écrit sur son blog.
Depuis
hier, la blogosphère est secouée par une nouvelle affaire de plagiat et
cette fois, je fais partie des plagiés. J’ai été alertée de cette
affaire grâce à un post de Clara sur Facebook informant qu’une certaine Coline donnait
son avis sur des livres dans les commentaires du site Amazon en copiant
allégrement des avis de blogueurs publiés sur le site communautaire
Babelio. Plus de 700 avis publiés et une très grande partie d’avis
plagiés (environ une trentaine de blogueurs concernés, certains ayant
été plagiés sur plusieurs billets). En ce qui me concerne, la donzelle a
copié-collé mon billet sur le roman de Marc Lambron, Tu n’as pas tellement changé ( voici le lien
vers "l’avis" de Coline, pour constater le plagiat). J’avais publié mon
avis sur le site de Cultura, je pense que c’est là qu’elle l’a repris.
Grâce au forum de Babelio
et à Facebook, nous avons pu nous faire connaître entre plagiés et
avons tenté une parade. La première chose a été de laisser des
commentaires sous les avis plagiés stipulant le copier-coller. Puis nous
avons alerté Amazon par le biais du service client. J’ai eu une
personne du service client d’Amazon me conseillant d’écrire un mail pour
expliquer le problème, ce que j’ai fait ce matin, j’attends la réponse.
Mais Clara qui l’avait fait avant moi a, ce matin, reçu une réponse
inadmissible à son mail :
Bonjour,Nous avons lu le commentaire à propos de l’article"Quatre murs " au sujet duquel vous nous contactez. Nous comprenons votre mécontentement.
Cependant, puisque ce commentaire adhère à nos conditions d’utilisations et règles d’écriture, nous ne serons pas en mesure de le supprimer.
A titre de rappel, vous trouverez nos règles d’écriture en cliquant sur le lien suivant :
http://www.amazon.fr/gp/help/customer/display.html/ref=hp_rel_topic?ie=UTF8&node…
Nous sommes désolés pour le désagrément que cette décision peut vous causer. Si vous souhaitez donner votre opinion, vous avez la possibilité de laisser une remarque sur ce commentaire. Vous pouvez également répondre « Oui » ou « Non » à la question « Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? ».
Nous vous encourageons enfin à soumettre votre propre commentaire sur cet article, en cliquant sur le lien « Créer votre propre commentaire ».
Nous espérons que ces informations vous seront utiles.
Cette réponse, et notamment la phrase
que j’ai mise en gras et soulignée témoigne donc qu’Amazon cautionne le
plagiat sur son site.
Par curiosité, je suis allée lire leurs
fameuses conditions d’utilisations et de règles d’écriture. En effet, il
n’est pas stipulé qu’il soit interdit de recopier l’avis d’une tierce
personne, sauf que, tout en bas, dans une rubrique Important, il est écrit :
Tout commentaire en contravention avec les lois françaises ou ne respectant pas les règles mentionnées ci-dessus ne pourra être publié.
Or, le plagiat est un délit en France et plusieurs articles de loi existent pour le dénoncer et le punir. Ainsi dans le Code de la Propriété Intellectuelle
: Article L.122-4 (sur l’interdiction de reproduire sans consentement) ;
Article L.122-5 alinéa 3 (concerne les citations d’œuvres qui obligent
de citer les sources) ou encore Article L.122-5 alinéa 3, point « a »
(qui stipule que les citations sont admises uniquement si elles sont
courtes et pour illustrer un propos). A quoi on peut rajouter les articles L.111-1 et L.123-1 du même code de la propriété intellectuelle, qui stipulent la violation des droits d’auteurs. Pour ce qui est des sanctions : art. L. 335-1 à L. 335-10.
Amazon ne respecte donc pas les lois
françaises (ça on le savait déjà concernant l’exploitation de leurs
employés) et donc son propre règlement, et cautionne même le plagiat en
ne voulant pas intervenir et supprimer les commentaires de cette Coline.
En plus des blogueurs-lecteurs, aux dernières nouvelles, des membres d’Allociné sont également concernés par cette serial plagiaire qui ne se contente pas de publier des avis plagiés sur des livres, mais aussi des avis ciné, des avis cosmétiques ou high tech.
Même si nous faisons notre blog pour
notre plaisir, sans forcément prendre au sérieux notre travail, il me
semble essentiel de dénoncer ce genre de pratiques, et je ne peux que
vous inviter à écrire à votre tour un billet sur votre blog sur ce
sujet, que vous soyez concernés ou non par cette Coline, parce que si
nous ne faisons jamais rien, il est évident que les choses vont empirer.
Eh bien … C'est une vraie jungle la bloguosphère ces derniers temps.
RépondreSupprimerTout cela me laisse bien dubitative. Qu'il y aient des personnes qui n'ont rien d'autre à faire que de plagier les autres pour se créer une personnalité ou un univers me dépasse complètement.
Je suis désolée de ce qui t'arrive et j'espère que tu arriveras à te faire entendre.
Quant à l'attitude d'Amazon, à titre personnel, je la trouve complètement déplacée ...
C'est le billet de George, ma copine qui a un super blog littéraire, les livres de George, et quelqu'un ne se gêne pas pour se servir! Je trouve aussi l'attitude d'Amazon plus que légère
SupprimerC'est incroyable cette histoire ! No comment...
RépondreSupprimerComme tu dis incroyable!
SupprimerJe ne suis même pas étonnée... Je boycotte Amazone depuis un an environ. Je n'aime pas du tout leur politique salariale. Quant-à la réponse faite au mail de Clara, juste pathétique...
RépondreSupprimerNous sommes d'accord!
SupprimerJ'ai lu le billet de Georges , je relaye à nouveau ton billet sur twitter !
RépondreSupprimerMerci Isa!
SupprimerMerci pour ce partage ! Le compte de Coline a été supprimé :D
RépondreSupprimerYES!
Supprimer