La nuit quand je dors [album]
Ronald CURCHOD visite le monde des rêves dans un très bel album.
"Je ne suis pas un raconteur d'histoires mais plutôt un fabricant d'images. J'ai toujours aimé me plonger dedans [...] La nuit quand je dors est dans ce sens un livre d'images créé pour le plaisir du regard des enfants mais pas que ..."
Un petit garçon (mon6ans a décidé que c'était un garçon) s'endort et le rêve commence. On le suit à travers sa nuit.
Chaque page présente un nouveau tableau, le monde onirique enfantin tel que l'auteur/illustrateur se le représente: des animaux, des paysages, des situations imaginaires... C'est le premier album sans texte que lit mon6ans, j'avais peur qu'il ne comprenne pas. Bien au contraire c'est lui qui me l'a lu.
Il a commenté chaque page:
- L'homme chauve souris au milieu des parapluies essaie de passer inaperçu, l'ours polaire cache le petit bonhomme dans la caisse sur sa tête.
- Lorsqu'on ne voyait pas le petit garçon il m'indiquait où il était caché.
- Il m'a aussi expliqué qu'il se servait de la nuit pour voyager partout où il n'allait pas "en vrai", par exemple il a été à New York, "oui maman à New York je suis sur que c'est comme ça"
Un moment d'échangeS merveilleux, j'ai eu l'impression de voyager dans les rêves de mon fils. Cet album laisse l'imagination des enfants s'envoler.
De plus les illustrations sont magnifiques, un esthétisme parfait, beaucoup de références (Magritte, cinéma...) parleront aux parents.
Un album à lire et relire le soir avant de s'endormir, pour faire de beaux rêves "même quand on est grand maman".
éditions Le Rouergue
64 pages
à partir de 6 ans
19€
Merci aux Éditions Rouergue Jeunesse
envoûtant....<3
RépondreSupprimerC est l'imagination des enfants qui le rend envoûtant :)
SupprimerJe t'avoue qu'il me laisse perplexe... Je ne sais pas trop qu'en penser, d'autant que je n'accroche pas trop avec les illustrations. Mais après tout, ce n'est pas à moi qu'il est destiné mais aux enfants ;-)
RépondreSupprimerLes illustrations diffèrent de ce que tu "aimes", moi aussi j'ai eu peur que mon fils n'adhère pas mais il a vraiment l'âge pour ce type d'album (à partir de 6ans)
SupprimerJ'imagine très bien une exploitation pédagogique pour travailler l'écrit d'ailleurs.