Montessori à petits prix
La pédagogie Montessori compte un nombre croissant d'adeptes. Entre le fait-maison et le matériel Montessori il y a un juste milieu: Des jeux et des livres mettant œuvre cette pédagogie à des prix raisonnables.
Personnellement je n'ai ni le temps, ni l'envie de tout fabriquer moi-même alors je cherche dans l'existant à des prix corrects. Pâques a permis d'enrichir notre "collection" d'un nouveau jeu et de deux livres.
La ferme à toucher
Ce jeu comprend 12 grandes cartes cartonnées (10*10cm). Solides elles résistent aux mains de ma petite et aussi à ses dents.
L'objectif de ce jeu est de retrouver les paires (le pelage d'un animal doit être associé au bon corps et à la bonne tête).
L'enfant découvre une matière, une couleur. Il caresse, gratte, grogne (oui oui) et l'adulte l'aide à l'associer à l'animal correspondant.
Au fur et à mesure bébé retiendra les associations et les retrouvera en autonomie.
Des cartes qui favorisent la mémoire, ce jeu devient une activité multi-sensorielle en mobilisant le toucher, la vue et l'ouïe (avec les imitations parentales).
Nous sommes enchantés par ce jeu qui favorisera aussi le langage lorsque notre petite sera capable de nommer les animaux.
Un moment d'échangeS entre elle et nous ou elle et son grand frère.
Voici une toute nouvelle collection, Mes petites histoires, basée sur des événements de la vie quotidienne.
Des albums très doux aux illustrations poétiques.
Les deux héroïnes se nomment Liv et Emy.
Les deux petites filles ont joué et rangé mais elles ont égaré la chaussure de Rosalie la poupée. Elles doivent donc la rechercher dans la chambre qui devient rapidement un véritable capharnaüm. Elles finissent par retrouver la dite chaussure mais doivent aussi re ranger la chambre.
Elles décident de ne plus mélanger les jouets et de les répartir dans différentes boites selon la nature du jouet.
Un livre intelligent qui part du vécu, du concret pour montrer à l'enfant l'intérêt de classer, ranger avec un ordre précis.
À la fin une activité à base de couleurs est proposée.
Ce que j'ai aimé:
Les livres relevant de la pédagogie Montessori sont écrits en lettres cursives, ce qui est génial. Or en France on apprend aux enfants à lire des lettres scriptes et à écrire en cursif. Trop rares sont les livres qui permettent aux jeunes lecteurs de lire "en attaché".
à feuilleter ici
Je ne sais pas vous mais je trouve les couleurs superbes, très harmonieuses.
Eve Hermann
Roberta Rocchi
éditions Nathan
6.95€
Emy et les tournesols
Emy est triste car son tournesol meurt, il a perdu ses pétales. Liv lui montre comment, avec un tournesol, on peut faire pousser plein de tournesols.
Elles creusent des trous pour planter les graines. Elles arrosent...
On assiste à l'évolution des tournesols.
À la fin le jeune lecteur se voit proposer une activité reprenant la thématique du livre: planter des graines et observer la germination.
Ce livre est arrivé pile poil en même temps que la leçon sur la germination. Mon6ans l'a adoré.
Simple, magnifiquement illustré, il explique parfaitement la croissance d'une graine.
Eve Hermann
Roberta Rocchi
éditions Nathan
6.95€
livres offerts merci
copyright Nathan
J'adore le premier jet qui propose une approche différente de la découverte des animaux.
RépondreSupprimerQuant aux deux livres, je suivais pas mal ce que faisais l'auteur sur son blog et j'aime bien l'idée de ces deux livres
Ma fille les gratte; elle me fait rire!
SupprimerJ'aime beaucoup les deux derniers livres. L'idée est chouette et j'adore les illustrations!
RépondreSupprimerLes illustrations sont magnifiques
Supprimerje connais les livres mais le jeu a l'air très chouette aussi !
RépondreSupprimerbises
Oui le jeu pour maintenant et les livres pour plus tard, en attendant son frère les lit
SupprimerLa ferme à toucher est vraiment très mignonne.
RépondreSupprimerJ'ai vu les deux livres dans une librairie, ils sont pas mal du tout. Les illustrations sont très douces.
Le jeu me plaît, tout comme les livres. Je trouve ça chouette de commencer à trouver des produits typés Montessori accessibles.
RépondreSupprimerOn aime beaucoup ces livres ici aussi. Les images sont superbes, c'est vrai, même si Suzanne est trop petite encore. Et puis c'est bien de proposer du matériel Montessori facile d'accès. tout le monde n'est pas spécialiste et cela apporte un peu d'autonomie aux enfants.
RépondreSupprimer