Réconcilier l'enfant surdoué avec l'école [lecture]
Avec la lecture de cet ouvrage je découvre la collection "Apprendre Autrement" des éditions Eyrolles. Maman mais aussi enseignante dans 'la vraie vie', cette dernière est une mine d'or pour moi.
Réconcilier l'enfant surdoué avec l'école permet de repérer un enfant à haut potentiel et de mettre en place, en tant que parent ou professionnel des stratégies adaptées.
Présentation de l'éditeur
Être surdoué ne rime malheureusement pas toujours avec réussite et encore moins avec le mot « bonheur » ! Deux tiers des élèves surdoués souffrent d’une inadaptation au système scolaire. Comment reconnaître à temps ces enfants dont le potentiel élevé les empêche paradoxalement de réussir ? Comment les aider à reprendre confiance en eux et leur permettre de s’intégrer tout en respectant leurs besoins spécifiques ? Laurence Lalande, directrice d’une école pour élèves surdoués, a puisé dans son expérience du terrain de la maternelle au collège. Elle propose de nombreux conseils et donne les clés d’une pédagogie adaptée à l’école et d’un accompagnement éducatif bienveillant à la maison. Riche en témoignages d’enfants et d’adultes surdoués, cet ouvrage de référence permet d’accompagner son enfant pour que surdouement rime enfin avec épanouissement.
Laurence Lalande a élaboré une pédagogie adaptée au fonctionnement cognitif des enfants surdoués. Elle a créé une première école en région parisienne entièrement dédiée aux élèves intellectuellement précoces, puis une seconde à Sainte-Maxime dans le sud de la France. Elle est l’auteur d’Au secours, mon enfant est précoce ! aux éditions Eyrolles
Ce livre présente tout d'abord comment repérer un enfant concerné par le surdouement. Ce dernier a deux caractéristiques principales: une compréhension fine et rapide ainsi qu'une extrême sensibilité.
On retrouve les différents profils d'élève surdoué, en tant qu'enseignante ceux pour qui j'avais des doutes étaient davantage des rebelles que des intellos.
L'auteur s'interroge à très juste titre sur la responsabilité de l'école. Certes le cadre législatif est censé protéger les élèves surdoués mais dans la réalité ce n'est pas toujours le cas. Mais la critique devient constructive car Laurence LALANDE propose des solutions:
La mise en place d'une pédagogie adaptée ou bien des outils afin de gérer au mieux une déscolarisation lorsque celle ci devient la solution.
La charte graphique du livre facilite sa lecture:
- les cadres bleus proposent des explications scientifiques, des points de vocabulaire.
- les cadres verts des témoignages d'enfant associés à leur QI de la maternelle à l'adolescence.
Ce titre est très bien construit, la lecture est instructive. Il aide au repérage et au diagnostique des enfants surdoués, et ce dès le plus jeune âge tout en apportant des clés pour leur épanouissement. Ni élitiste, ni moralisateur, sans incriminer l'école il vise à apporter des solutions afin de lutter contre l'échec scolaire.
Les informations sont vulgarisées, tout est accessible, il s'adresse aux parents comme aux professionnels de l'éducation.
Les informations sont vulgarisées, tout est accessible, il s'adresse aux parents comme aux professionnels de l'éducation.
144 pages
éditions EYROLLES
16.90 €
livre offert merci
je suis en plein dans la lecture en ce moment ! il est très bien fait ! je le commente au fur et à mesure par sms avec la maman de mon filleul que je retrouve tellement dans cet ouvrage....
RépondreSupprimerSi seulement ces enfants n'avaient que des difficultés d'adaptation à l'école, ce serait bien ;) En tout cas, c'est bien qu'on trouve ce genre de livre qui s'adresse autant aux parents qu'aux enseignants en proposant des solutions !
RépondreSupprimer