Des romans pour enfants [dès 7 ans]
Voici trois romans destinés aux enfants dès 7 ans. Trois titres différents avec une difficulté crescendo de lecture.
Des livres qui ne mettent pas en difficulté les enfants, des histoires adaptées et surtout beaucoup, beaucoup d'humour.
J'aime pas le foot
Mon7ans adore le foot, il en fait depuis presque 3 ans. Dès que je vois un livre ayant pour sujet le ballon rond je suis certaine de faire un carton. Et ça n'a pas râté.
Lucien est l'opposé de mon7ans. Il a trois frères, tous sont férus de foot. Mais lui le bus pour les déplacements, les vestiaires, le terrain ce n'est vraiment, mais vraiment pas son truc.
Il préfèrerait pouvoir observer Camille en paix.
Ce livre présente tous les clichés liés à la pratique du ballon rond: les vestiaires, le côté brute des joueurs, le bus à 7h du mat', l'entraineur est surnommé "la terreur" ...
Mon7ans a bien ri même s'il n'a pas retrouvé son vécu et sa vision du foot. Heureusement!
En tout cas ce livre plaira à tous les enfants n'aimant pas le foot et à ceux qui, au contraire, le pratiquent.
Le texte est facile à lire, les illustrations prédominantes, on ne s'ennuie pas une seule seconde.
Stéphanie Richard
Gwenaëlle Doumont
éditions Talents Hauts
10.90€
Au secours! Ils me prennent pour un génie.
Léa doit rendre une rédaction mais elle n'a pas d'inspiration. Or elle est l'intelligente de la famille, sa sœur jumelle, Julie, est la sportive. Mais là même Julie a commencé sa rédaction, Léa lui a corrigé ses fautes. Mais elle n'a vraiment pas d'idée: que veut-elle faire plus tard?
Ses copains décident de lui venir en aide, à leur manière ☺ Pour cela ils se réunissent au local, partie collective non utilisée dans leur immeuble. Paul, Julie, Gaspard, Corentin, Momo... Ils sont tous présents, sauf Léa, à qui ils réservent une drôle de surprise afin que l'inspiration lui revienne.
L'imagination des enfants est débordante, l'idée surprenante... Mon7ans a ri, moi aussi. Conseillé
à partir de 9 ans le fait qu'il y ait bon nombre d'illustrations, de
bulles facilite la lecture et rend le roman accessible à des jeunes
lecteurs. Les dialogues sont nombreux, les phrases courtes, la lecture est rythmée.
Un roman à offrir aux enfants sur qui les parents mettent beaucoup de pression.
Billie FOSSETTE
Je cherchais un roman conséquent mais facilement accessible pour mon fils. En effet ce dernier a tendance à se laisser impressionner par la taille du livre. L'épaisseur le déstabilise et il n'ose pas entrer dans la lecture.
Avec Billie FOSSETTE j'ai changé de stratégie. Nous avons commencé la lecture ensemble. Puis j'ai refermé le livre après une vingtaine de pages lues à haute voix. Il a souhaité continuer la lecture tout seul. Il a pu constater par lui-même que même si le roman est important et qu'il y a moins d'illustrations il reste tout de même facile à lire.
L'histoire
Quand la turbulente Billie Fossette a eu l’idée de marcher sur le toit, ç’a été la bêtise de trop ! Alors, dès le lendemain, c’est avec sa valise que Billie arrive dans une ferme pour « enfants récalcitrants », tenue par les épouvantables Lamatraque. De nombreuses corvées épuiseront Billie et de nombreux mystères titilleront sa curiosité : deux copains prénommés Baptistin et Brunella, un « collier de maïs magique », et un coq qui chante du Stromae ! En attendant le retour de ses parents qui ne donnent plus de nouvelles, Billie apprendra dans cette ferme étrange que les apparences sont trompeuses et que la nature est merveilleuse…
Il m'est arrivé, pour rire, de menacer d'envoyer mon fils en pension. Il ignorait ce que c'était. La lecture de ce roman lui a permis d'en avoir une vision quelque peu édulcorée. Les LAMATRAQUE sont des gens affreux, mais Billie trouvera du soutien et de la ressource avec Brunella et Baptistin ses compagnons de corvées et Mélusine, leur nièce.
Tout plaira aux lecteurs: la ferme, ses animaux magiques, des légumes enchantés. J'ai beaucoup apprécié la personnalité de Billie, véritable garçon manqué, très/trop dégourdie qui enchaine les bêtises.
Un roman rempli d'énergie qui rappelle l'importance de la famille.
livres offerts merci
Nous avions adoré "J'aime pas la danse" de chez Talents hauts ! Je vois que celui sur le foot est tout aussi bien réussi.
RépondreSupprimer"Au secours! Ils me prennent pour un génie" a l'air très sympa.
J'espère que ma fille lira autant que ton grand...
Je te le souhaite aussi, c'est très pratique au quotidien (il lit en voiture) Bises
Supprimer