La boite alphabet [DIY]
J'avais repéré sur Instagram Lespetitesidéesdemamans. Elle a fabriqué une boite à couleurs pour son fils. Ma nièce connait déjà ses couleurs et les chiffres, du coup ma soeur a préféré que je l'adapte pour en faire une boite alphabet.
Le principe est très simple: 26 bâtonnets , un bâtonnet pour chaque lettre de l'alphabet, une boite en carton customisée, 26 trous et des étiquettes devant chaque trou.
Matériel
La photo n'est pas représentative du matériel utilisé j'ai changé d'avis en cours de fabrication
- Une boite en carton (achetée chez Cultura mais vous pouvez très bien recycler une boite à chaussures)
- Du vernis colle
- Un gros pinceau pour l'appliquer
- Un cutter
- 26 bâtonnets en bois
- Deux feutres: un rose pour les voyelles, un noir pour les consonnes
- Une feuille A4 pour découper les lettres de l'aphabet
- Des ciseaux
- Du papier décoratif (j'ai acheté des feuilles décopatch chez Cutltura, comptez deux feuilles pour le couvercle, et deux feuilles pour la boite)
- De la gouache blanche
Mode opératoire
1- J'ai peint les 26 bâtonnets recto verso en blanc
2- J'ai écrit les lettres (noir pour les consonnes, rose pour les voyelles)
3- J'ai collé le papier Décopatch sur la boite en carton (en réalisant les découpes avec le cutter)
4- J'ai fait 26 entailles au cutter une fois le papier bien sec. Pour cela j'ai pris pour repère un bâtonnet en bois. Je ne sais pas si mon cutter était trop fin mais c'est ce que j'ai trouvé le plus difficile, les inserts créés sont d'ailleurs un peu étroits et demandent encore à être élargis avant que ma nièce puisse les utiliser.
5- Sur une feuille blanche A4 j'ai créé 26 cases égales, une pour chaque lettre de l'alphabet. J'ai écrit toutes les lettres en respectant le code couleur (noir pour les consonnes et rose pour les voyelles).
6- J'ai découpé les 26 lettres.
7- Je les ai collées avec du vernis colle au dessus des inserts.
Le fond de la boite permet de ranger les bâtonnets.
L'objectif est que l'enfant reconnaisse et associe les lettres de l'alphabet. Pour commencer je recommande de ne donner que les voyelles, ou les lettres du prénom de l'enfant, partir de ce qu'il sait pour ne pas le mettre en difficultés.
Plus tard on peut proposer un jeu, le parent prend une pomme, l'enfant doit trouver le bon bâtonnet et le positionner au bon endroit, le tout étant de s'amuser.
J'espère que ma nièce s'amusera avec, en attendant je dois finir celle de ma fille avec les couleurs et les chiffres!
Un grand merci à Isabelle pour l'idée et à ma soeur pour m'avoir permis de réaliser quelque chose de mes mains pour ma nièce ♥
Pour la suivre
Et un grand merci de ta nièce et de ta soeur! Comme tu le sais je n'ai pas beaucoup de patience pour les travaux manuels...! Bisous
RépondreSupprimeravec le plus grand plaisir ♥♥ Bisous à toutes les deux, miss you much girls
SupprimerJe suis super contente que tu ais partagé ce DIY. Sérieusement ta boîte est trop belle, j'aime beaucoup le décopatch que tu as choisi. Et on voit qu'il y a vraiment du boulot, bravo. Je pense que je vais tenter l'alphabet pour la grande et les couleurs pour la petite. :)
RépondreSupprimerMerci ♥
SupprimerQuelle patience ! J'aime beaucoup, je trouve ça très mignon mais je n'ai absolument pas la patience pour faire de même. Bravo !
RépondreSupprimerOh j'étais motivée pour faire plaisir à ma nièce
SupprimerC'est une très bonne idée je vais le faire avec Lola c super!
RépondreSupprimerTu me montreras
Supprimer