Les Chemins de l'école [Clip-Clap]
Un rendez-vous cinéma avec des livres? Et oui car ce sont ces livres qui nous ont fait découvrir le documentaire qui date pourtant de 2013.
Mon grand a commencé par dévorer les quatre titres de la série. Il a découvert Carlos, Jackson, Samuel et Zahira. Tous habitent un pays étranger, le Maroc, l'Argentine, le Kenya ou l'Inde.
Quoi de mieux que de suivre un enfant du pays pour s'imprégner de la culture de ce dernier?
Parfois il n'y croyait pas, comme avec Carlos en Argentine qui met énormément de temps (1h30 pour se rendre à l'école à travers des paysages dingues. Une invitation au voyage, "maman on ira en Patagonie?".
Mais il n'y a pas qu'en Argentine que les trajets pour se rendre à l'école sont longs. Pas de voiture non plus pour Zahira, elle met 4h pour rejoindre son école, elle troque des poules contre des gâteaux pour les autres filles de son dortoir. Elle est issue d'une famille berbère très ancienne.
Et puis il y a Samuel qui vit dans une cabane en Inde, où il faut faire attention aux scorpions et aux serpents...
Samuel est malade, il a une poliomyélite qui attaque sa moelle épinière. Mais il est courageux et veut devenir médecin... Quelle leçon d'humilité pour mon garçon de 8 ans, il redescend un petit peu sur Terre et réalise à travers chaque enfant la chance qu'il a.
Voici Jackson, il habite au Kenya. Il n'a pas d'eau chez lui. Il habite dans une hutte. Il croise des éléphants et des girafes lorsqu'il se rend à l'école avec sa soeur.
Pour tous l'école représente l'espoir de sortir de la pauvreté et d'offrir une nouvelle vie à leurs parents. Malgré toutes les difficultés rencontrées ces quatre enfants respirent la joie de vivre, ils sont heureux.
En tant qu'adulte j'ai été touchée, submergée d'émotions par le documentaire. Pourtant ce dernier ne fait jamais dans le voyeurisme ou le pathos. Bien au contraire, le documentaire, la série sont une ode à la vie, au partage, au vivre ensemble avec comme point central l'école, apprendre pour s'élever et grandir. Le bonheur de savoir lire et écrire, de jouer dans la cour...
Que se soit en tant que prof ou maman je ne peux que vous recommander de regarder le documentaire (et la série) avec vos enfants. Les livres rendent parfaitement hommage aux supports audiovisuels.
Une série unique.
S. NANTEUIL
éditions Nathan
6.90€
Ce sont les quatre titres parus en septembre qui présentent l'histoire des enfants du documentaire (Un chef d'oeuvre Sur le chemin de l'école réalisé par Pascal PLISSON en 2013) , mon grand me réclame les précédents (en lien avec la série (2015), à ajouter sans nul doute à sa liste de Noël.
bande-annonce du documentaire
L'association www.surlescheminsdelecole.org aide à la scolarisation des enfants dans le monde
Voilà pour mon #ClipClap
ONT PARTICIPE CETTE SEMAINE un grand merci
*
Prochain rendez-vous:
le mardi 08 novembre 2016
Pour participer rien de compliqué:
Vous enregistrez le logo.
Vous l'insérez dans votre billet.
Vous venez commenter ici afin que je puisse référencer votre participation.
ONT PARTICIPE CETTE SEMAINE un grand merci
*
Prochain rendez-vous:
le mardi 08 novembre 2016
Pour participer rien de compliqué:
Vous enregistrez le logo.
Vous l'insérez dans votre billet.
Vous venez commenter ici afin que je puisse référencer votre participation.
À très vite j'espère
livres offerts merci
Hyper enrichissant ces livres pour savoir comment ça se passe ailleurs et se rendre compte de la chance qu'on a !
RépondreSupprimerJe ne connaissais pas les livres, ici on adore le documentaire :)
RépondreSupprimerBizzz
Granouche (Adeline)
J'avais adoré les documentaires, tu me donnes envie de découvrir les livres !
RépondreSupprimerMa fille n'a pas encore le niveau de lecture mais je compte bien lui proposer ces livres un de ces jours !
RépondreSupprimerJ'ai déserté les derniers rendez-vous mais mon billet est prêt pour le 8 novembre ;)
RépondreSupprimer