Visiter le Louvre avec des jeunes enfants [Sortie]
Mon9ans connait Le Louvre depuis "longtemps". Sa petite soeur (3 ans) nous en parlait de plus en plus souvent, notamment depuis qu'elle avait appris plein de choses sur La Joconde avec son papa.
J'ai donc profité des vacances pour les emmener.
Inutile de préciser qu'avec une enfant de 3 ans je n'avais pas prévu de faire toutes les collections. J'ai "préparé" ma visite en fonction d'un livre qu'elle adore.
Nous avons donc débuté par le Pavillon de l'horloge où les enfants ont pu admirer les vestiges de l'ancien château fort.Le roi Philippe Auguste a construit la forteresse du Louvre pour protéger Paris vers 1200. Une très belle reproduction est présentée. Le château est détruit à partir du XVIème siècle, ses vestiges ont été retrouvés et sont présentés dans une crypte archéologique.
L'intérêt pour les enfants:
- De vrais vestiges: C'est peu commun de voir des douves en plein coeur d'un musée
- Les animations sur écran qui permettent de visualiser l'évolution architecturale du château au fil des siècles.
Direction l'Egypte
En arrivant par le Louvre au Moyen-Âge les visiteurs sont accueillis par le Sphynx.
Nous avons parcouru les différentes salles à la recherche de ce que nous avions vu dans son livre. Ce qui nous a aussi permis de nous arrêter devant des oeuvres faciles d'accès pour des petits (les felouques, les bijoux, le temple, les sarcophages...).
L'intérêt pour les enfants:
- Observer les hiéroglyphes, essayer de les traduire.
- Reconnaître les têtes d'animaux sur les statues avec des corps d'humain.
- Enrichir son vocabulaire.
- Voir une vraie momie (il n'y en a qu'une seule au Musée du Louvre), découvrir les techniques de l'embaument.
- Découvrir les jeux égyptiens et des dés de l'époque ☺
- Apprendre à regarder dans une vitrine.
Nous y avons passé une bonne heure, je pense que pour tout apprécier et tout voir il faut compter au minimum 4h. Je n'avais pas pris d'audioguide, aucun intérêt pour ma fille.
Je n'avais pas téléchargé le parcours Paris Mômes disponible ici, ma fille ne sait pas lire et mon grand connait déjà "bien" le département égyptien.
Nul besoin d'être égyptologue pour accompagner de jeunes enfants dans ce département. Les livres de la maison, les informations disponibles sur place ont largement suffit à satisfaire la curiosité de ma fille.
Nous avons grimpé deux étages et direction la peinture italienne, en traversant une aile du musée (et en admirant les extérieurs, en imaginant la vie de château...) nous avons traversé les salles présentant le mobilier de Marie-Antoinette, j'ai découvert que ma fille adore le rocococo ☺☺.
Nous avons été dans la salle de la Joconde. Clairement nous en profitons bien plus dans un livre mais c'est néanmoins un moment magique pour les enfants. Ma fille était impressionnée de voir tous les visiteurs venus l'admirer, elle était très fière de connaitre le peintre et les particularités du tableau.
J'ai profité de notre présence dans ce secteur pour emmener mon grand (9 ans) observer deux belles toiles (La Liberté guidant le peuple de Delacroix et Le Radeau de la Méduse de Géricault, ils les avaient déjà vues mais ne s'en souvenait plus), nous les avions aussi "étudiées" dans ce livre Les 10 chefs d'oeuvre du Louvre racontés aux enfants. Pendant que nous échangions sur les différents symboles repérés sur les toiles ainsi que les parallèles avec la société actuelle (les migrants...), la petite essayait de reproduire le tableau sur son cahier de dessins.
Direction ensuite les antiquités grecques, ma fille voulait absolument voir la Vénus de Milo (longuement observée dans le livre). Ma fille a dessiné des statues. C'est un exercice très amusant à proposer à de jeunes enfants, j'ai été surprise des détails qu'elle mettait en avant.
La réussite de notre sortie repose sur :
- Un cahier de dessins avec un crayon de papier/gomme
- Un appareil photo (les enfants adorent l'Instax mini)
- Des lectures sur le Louvre
- Avoir pris nos billets en amont, indispensable (il y a énormément d'attente dans la file sans ticket)
- Un circuit logique au sein même du musée (cela évite de perdre du temps à chercher une salle).
Nous avons terminé notre visite par un goûter dans les extérieurs, idéal pour se défouler.
à voir:
Le Jardin des Tuileries ainsi que
Les colonnes de Buren (non loin du Louvre, Les Deux Plateaux sont dans la cour d'honneur du Palais-Royal)
les lectures
Pour les grands:
Les 10 chefs d'oeuvre du Louvre racontés aux enfants
L'Islam au Louvre
Cahier d'activités du Louvre
Les 10 chefs d'oeuvre du Louvre racontés aux enfants
L'Islam au Louvre
Cahier d'activités du Louvre
Pour tous (à voir et à revoir sans modération) le DVD C'est pas sorcier Le Louvre
À tester:
Le Louvre en famille (notre avis ici)
Parcours Découverte des arts de l'Islam (Guide ici)
Plus d'infos
Le Louvre en famille - Programme, ateliers...
La visite virtuelle du Louvre c'est ici
C'est pas sorcier le site
Musée du Louvre
75058 Paris
+ 33 (0)1 40 20 53 17
Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi.
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi.
Tarifs:
Billet acheté sur place : 15 euros
Billet valable le jour même, pour le musée du Louvre (collections permanentes et expositions temporaires).
Chaque premier dimanche des mois d'octobre à mars, l'entrée au musée du Louvre est gratuite pour tous les visiteurs.
Gratuit pour les moins de 18 ans
Toutes les infos pratiques
J'essaie d'y emmener les enfants 3 à 4 fois par an mais nos visites sont moins longues que la tienne. Je ne choisis souvent qu'un seul département par contre le détours par la Joconde est obligatoire !
RépondreSupprimerJe n'y vais plus aussi souvent depuis que la petite est née, mais je vais essayer d'y retourner plus souvent. Tu me diras quel(s) département(e) plait(sent) à tes enfants?
SupprimerJ'admire toujours autant vos sorties, notamment avec une 3 ans !
RépondreSupprimerJe vois que tu gères comme une chef la visite pour les intéresser !
Déformation professionnelle, merci pour les compliments ♥ La petite est habituée depuis qu'elle est née, comme son frère, aucun mérité
SupprimerHello,
RépondreSupprimerJe n'ai toujours pas emmené mes monstres, enfin il faudrait surtout que j'y emmène n°1 (n°2 et les musées euh ....)
Dire qu'étudiante j'y allais très régulièrement
C'est tellement magique pour les enfants! J'espère que ça leur plaira
SupprimerGénial, tu as tout balisé le chemin pour notre première visite en janvier, merci. J’irai voir à la bibli pendant les vacances ce qu’ils ont sur le musée. La Joconde est un passage obligé. Les enfants connaissent déjà Léonard de Vinci via le Clos Luce.
RépondreSupprimerNous n'avions pas eu le temps de le visiter, tu me raconteras (LE CLos Lucé)?
SupprimerJe voulais te prêter les livres mais la petite ne veut pas ☻☻☻
La seule fois où je suis allée au Louvre avec Lutin, il avait 2 ans et des poussières... Autant dire que la visite s'est faite en fonction des envies des grands et pas des siennes ! Mais la prochaine visite ne se fera pas avant une visite de ton article hyper complet ! Merci de m'avoir mâché le travail, Lutin adorera ce petit parcours !
RépondreSupprimerC'est trop gentil! Merci pour ton adorable commentaire, et si vous y retournez j'espère que tu me raconteras.
SupprimerJ'adore votre façon d'aborder la visite du musée du Louvre en y ajoutant un réel intérêt pour les enfants. C'est un plaisir de vous lire ;) !
RépondreSupprimer