Fourmi [Album]
Voici un album d’exception, une histoire originale aux illustrations bluffantes.
Noir sur blanc, très graphique, toutes les illustrations sont réalisées en fourmis.
L’histoire met en scène un jeune héros, Alistair Burke.
Londonien il a un « don »: Celui de dresser les fourmis. Nous sommes à la fin du XIXème siècle et il va voyager et emmener le lecteur, tout en fourmis, avec lui : Angleterre victorienne, Far West américain, New York et Chicago.
Cyril Houplain a passé des milliers d’heures à les dessiner une par une à la main. Il a utilisé pour seul matériel de l’encre de chine et du papier. Deux ans ont été nécessaire pour faire le livre, il faut douze fourmis pour 1 centimètre carré.
Ce livre est le résultat d’un passionné, d’un entomologiste, soucieux du moindre détail. Rigoureux, pointilleux, tout est soigné et le rendu est grandiose.
À travers cet album l'auteur délivre un message d'espoir et de tolérance, pour lui "la fourmi est ma messagère. Elle est bâtisseuse et elle a le sens du collectif. Elle a choisi le groupe et non pas l’individualisme".
Mon grand, 9 ans, a adoré ce bel album. J'en ai profité pour lui expliquer tout le travail derrière, les heures de minutie, la persévérance, la passion nécessaires à la réalisation d'un tel ouvrage.
Un très bel exemple d'engagement, de patience et de réussite.
Dès 7 ans • 22 euros
80 pages • 34 x 24 cm
Qui est Cyril Houplain?
Créateur de l’univers visuel du chanteur Matthieu Chedid, et de la comédie musicale Le Soldat rose, Cyril Houplain a aussi signé la mise en scène de nombreux spectacles (-M-, Zazie, Thomas Dutronc, Arthur H, Tété, Oxmo Puccino…). Directeur artistique et réalisateur au sein du collectif H5, il a récemment exposé à la Gaîté- Lyrique (exposition « Hello » que nous avions vue en 2012).
sp merci*
Ceci est ma participation à Chut, les enfants lisent, rendez-vous proposé par Devine qui vient bloguer
Ooh magnifique!
RépondreSupprimerOui il a beaucoup plu à mon fils ♥
SupprimerQuel travail, c'est énorme ! Et forcément c'est très réussi, je ne connaissais pas du tout.
RépondreSupprimerCarrément! Une belle leçon de persévérance et de patience
Supprimer