Le retour à l'école
Si l'on m'avait dit un jour que cet article serait écrit... Incroyable.
Je remercie Coralie du blog C'était comment avant pour nos échanges.
Je suis
Audrey, 38 ans , maman de trois enfants, un bébé, une grande section maternelle
et un collégien. J’habite en zone rouge. Je suis professeure en lycée depuis 14
ans.
Moi c’est Coralie, 40 ans
pile le jour de l’annonce de la fermeture des écoles (!!), trois enfants, un en
petite section, une en CP et la grande en CE2. J’habite en zone verte et en
zone peri-urbaine, voire rurale. Je suis enseignante dans le primaire pour la 2ème
année (reconversion pro).
Avez-vous hésité à rescolariser vos
enfants ?
Audrey
Je crois
avoir eu peur lors de l’annonce présidentielle, mais ma peur a été nourrie par
les réseaux sociaux et autres discours anxiogènes. J’ai pris le temps de
réfléchir avec son papa, deux jours après nous étions d’accord : elle
retournerait à l’école si l’école réouvrait. Ma sœur, infirmière et rationnelle
m’a aussi gentiment remis les idées en place.
Coralie
Nous n’avons jamais
craint le virus car nous sommes dans une zone peu dense et excentrée des
grandes villes. Nous ne sommes pas à risques et n’avons pas de la famille
proche à risques et nous ne côtoyons pas des foules. Nous avons, néanmoins,
respecté le confinement et il nous a paru socialement important que nos enfants
retournent à l’école si cela était possible. Ajoutons que je me dois aussi d’assurer
pour mes élèves en présentiel et que mon conjoint ne peut pas télétravailler
avec les 3 enfants. C’est pour mon dernier, en PS, que nous avons cherché une
autre solution.
Comment les maitresses ont-elles préparé
le retour en classe des enfants ?
Audrey
La
maitresse de ma fille a envoyé des mails très rassurants en parallèle du
protocole sanitaire. Elle a indiqué avec qui serait notre fille, comment la
préparer. Elle nous a dit qu’elle rendrait l’ensemble festif. Pour finir elle a
envoyé la photo de la table de notre fille avec son matériel et des jeux en
classe. La petite était préparée.
Coralie en tant que
maitresse et en tant que maman
En tant que maman, et
parents d’élèves de l’école de mes enfants, nous avons rapidement été informés
par la directrice et nous étions là pour faire remonter les craintes des
parents. La question de la place pour mes enfants ne s’est pas posée car mes
enfants sont prioritaires de part mon métier d’enseignante. Nous avons la
chance d’avoir un maire qui a donné les moyens à l’école pour déployer au mieux
le protocole. Nous avons reçu le protocole d’accueil des enfants, permettant
ainsi d’en discuter et de désamorcer des angoisses qui auraient pu apparaitre.
En tant que maitresse la
situation a été beaucoup plus complexe, car nous n’avons pas l’appui du maire
et devons composer avec les moyens qu’il accepte de mettre en place. Notre
position est inconfortable et pas toujours facile à faire comprendre aux
parents. Nous avons dû faire des choix pour l’accueil, jusqu’à fin mai dans un
premier temps. Nous avons beaucoup réfléchi en équipe pour accueillir les
enfants dans les meilleures conditions sans que cela soit anxiogène pour eux
(ou pour nous), notamment avec les plus jeunes (pas de maternelle chez moi). Ma
collègue de CP a pris des photos de la salle de classe, a pris des photos des
enseignants qui se relayeront auprès des enfants pour leur envoyer et les
rassurer.
Avez-vous l’impression de les envoyer en
prison ? De les priver de liberté ?
Audrey
Absolument
pas, j’ai eu l’impression de priver ma fille à la maison, à l’école elle peut
parler, rire, jouer, échanger, partager avec ses copines et sa maitresse.
Coralie
Pas du tout ! Ma petite, plus solitaire, serait
plus facilement restée à la maison par confort. Ma grande a besoin de voir ses
copines, sa maitresse, de voir du monde et pas de tourner en rond à la
maison !
Elles peuvent se voir sans se toucher, elles peuvent interagir sans se toucher, elles peuvent jouer sans se toucher. Elles peuvent se parler sans se toucher. Est-on privé de liberté si on ne se touche pas ? Non !
Elles peuvent se voir sans se toucher, elles peuvent interagir sans se toucher, elles peuvent jouer sans se toucher. Elles peuvent se parler sans se toucher. Est-on privé de liberté si on ne se touche pas ? Non !
Est-ce que la distanciation nuit aux
interactions ?
Coralie
Justement non, c’est ce que j’aborde en dessus. Mes
enfants m’ont épaté par leur adaptation !
On peut aussi parler des deux mois de distanciation de
leurs copines ?
Et bien déjà là, elles se sont réinventées ! Hop un appel vidéo à une copine, et c’était parti pour un après-midi de jeux de société par téléphones interposés ! Interactions ? Vous avez dit interactions ?
Et bien déjà là, elles se sont réinventées ! Hop un appel vidéo à une copine, et c’était parti pour un après-midi de jeux de société par téléphones interposés ! Interactions ? Vous avez dit interactions ?
Comment réagissent les enfants ?
Lundi soir, nous avons
préparé les cartables, comme après un retour de vacances.
Mardi matin, elles étaient excitées comme des puces et elles étaient prêtes 30 min avant !
Nous les avions préparées au fait que ce serait différent.
Devant l’école je les ai senties un peu déstabilisées par la désinfection des chaussures (mais on en a fait un jeu « tenir à cloche pied en tendant l’autre pied à la maitresse »). J’ai eu un pincement au cœur quand je suis partie et qu’elles étaient seules sur leur marque dans la cour.
Le midi elles ne tarissaient pas d’éloges sur leur matinée, et le soir elles étaient enchantées !
Mardi matin, elles étaient excitées comme des puces et elles étaient prêtes 30 min avant !
Nous les avions préparées au fait que ce serait différent.
Devant l’école je les ai senties un peu déstabilisées par la désinfection des chaussures (mais on en a fait un jeu « tenir à cloche pied en tendant l’autre pied à la maitresse »). J’ai eu un pincement au cœur quand je suis partie et qu’elles étaient seules sur leur marque dans la cour.
Le midi elles ne tarissaient pas d’éloges sur leur matinée, et le soir elles étaient enchantées !
A la question « ce
n’a pas été trop dur dans la cour ? » (la cour est divisée en zones)
« oh non c’était génial ! Pour se dire des secrets, on se met au bout
de zone là où il n’y a personne, comme ça on peut se parler normalement, vu
qu’on ne peut pas se chuchoter dans l’oreille ! ». Leur capacité
d’adaptation m’a presque étonnée (et pourtant on sait comme les enfants sont
étonnants !). Nous, adultes, ne voyons que des zones délimitées, qui
pourraient nuire à leur liberté de circulation, eux y voient un espace de jeux
différent et sans se poser de question ils le réinventent !
Beaucoup d’enfants déjeunent à la cantine
lorsque les parents ne peuvent pas les récupérer pour la pause méridienne. Quelles
sont les réactions des enfants ?
Audrey
Ma fille
voulait pique-niquer dans la classe, elle est très déçue que nous aillions la
chercher.
Coralie
Ahah depuis l’annonce du
retour en classe et du déjeuner pique nique qui sera pris en classe, elles n’attendent
que de ça. Nous avons la possibilité de les récupérer le midi, ce que nous
allons faire la plupart du temps ! Et pour leur faire vivre cette
expérience dont elles ont très envie, nous les laisserons une à deux fois le
midi en classe !
Une chanson à conseiller aux
enfants ?
Coralie
Mon chouchou Aldebert a
enregistré une chanson « le corona minus »…Les bons gestes à adopter
dans une chanson entrainante et qui colle à son style !
Vous pouvez aussi montrer la vidéo faite par Bout DeGomme (une référence pour les professeurs des écoles) .
Etes-vous contente de retrouver vos
élèves ? Quels apports par rapport au distanciel ?
Audrey
Je n’ai pas
encore retrouvé les miens mais j’ai hâte et j’espère que cela sera possible.
Les apports ? Les réponses aux questions spontanées, la construction
collective, l’échange, le débat, l’enrichissement. Pouvoir nourrir davantage
les élèves, pouvoir aider les élèves qui ont besoin. Le tout en petit effectif.
Coralie
Je n’ai pas encore
retrouvé les miens non plus et ce sera très partiellement le cas sur le mois de
mai.
Le distanciel a crée une
toute autre relation avec eux mais aussi avec leurs parents. Une relation de
confiance s’est établie. J’ai créé des supports que j’espère le plus clair
possible pour aider les élèves mais aussi guider les parents pour qu’ils ne se
sentent pas démunis.
Les classes virtuelles sont très chouettes, avec des élèves motivés et des petits groupes de travail, et des élèves tout intimidés.
Les classes virtuelles sont très chouettes, avec des élèves motivés et des petits groupes de travail, et des élèves tout intimidés.
Nous avons même fait une
vidéo tous ensemble pour se souvenir de cette année si particulière. Ils me
manquent mais je suis infiniment fière d’eux !
Avez-vous peur ? Pour vos
élèves ? Pour vos enfants ? Pour vous ?
Audrey
Non
absolument pas. Je connais les gestes barrières et notre retour se fera en
appliquant le protocole. Ma sœur est infirmière, elle n’est pas rentrée avec le
Covid 19 chez elle. Je ne suis pas
personne à risques, mes élèves me manquent vraiment.
Je n’ai pas
peur pour ma fille, elle a compris les gestes barrières et elle est tellement
mais tellement heureuse de retourner à l’école.
Je n’ai pas
peur pour mes élèves, si ces derniers respectent les gestes barrières ils ne
risqueront rien. Je suis l’adulte, je les rappellerai autant que nécessaire.
Je pense
que mes enfants risquent davantage dans la rue, en magasin qu’à l’école. D’ailleurs
ils ne sortent pas dans la rue et ne vont pas dans les magasins ^^
Coralie
Je n’ai pas peur,
peut-être est-ce un tord, mais nous avons la chance (mes élèves et ma famille)
d’être dans un milieu privilégié. Je sais que le virus ne choisit pas le
« milieu » mais nous sommes informés, accompagnés à l’école,
accompagnants à l’école et à la maison pour appliquer et faire appliquer les
gestes dit barrières pour éviter la transmission du virus.
Pour ma famille, nous
n’avons pas prévu de grandes retrouvailles ou de rassemblements dans les temps
à venir. Nous continuerons de faire attention comme nous le faisons depuis ces
dernières semaines. Nous prendrons simplement plus de précautions au retour de
l’école.
Et si on re(confine) ?
Audrey
Elle aura
revu sa maitresse, sera retournée en classe, aura travaillé en même temps que
d’autres enfants, aura appris de nouvelles choses, se sera enrichie des
échanges au sein d’un petit groupe avec les autres camarades. Elle pourra
patienter jusqu’en septembre le cœur et l’esprit remplis de bons souvenirs,
sans peur et sans crainte pour la rentrée.
Coralie
Nous aurons essayé, nous
aurons donné une chance à la vie à l’extérieur et nous nous reconfinerons
ensemble, en reprenant notre rythme qui nous convenait plutôt bien !
Une chose à ajouter ?
Je remercie
les maitresses, celle de ma fille, Coralie, d’avoir partagé du positif, d’avoir
rappelé la faculté des enfants à se réinventer, à s’adapter, à s’amuser.
L’école est
pour moi indispensable. Dans le monde, des enfants marchent des heures pour s’y
rendre. Ma fille a quelques pas à faire et à se tenir loin de ses camarades.
Elle a, par contre, tellement à y gagner. Elle aura appris à être raisonnée, à ne
pas avoir peur, à remettre en cause ce que les images, les discours peuvent
laisser à penser. Elle est prête pour l’école primaire.
Je ne
remercie pas les partages anxiogènes des médias, les partages anxiogènes de certains
parents, les critiques des parents, les questions des parents curieux… Ma fille
n’est pas un cobaye. J’ai vraiment tout lu et tout entendu. Cette crise a permis de révéler beaucoup de l’être humain et tout n’est
pas beau.
L’école est
pour nous une priorité, un indispensable, notre fille n’est pas en difficulté, nous
ne voulons pas nous en débarrasser, nous souhaitions juste le meilleur pour elle.
Et nous avons compté : il restait 9 semaines de classe. En tant qu’enseignante,
même s’il y a des ponts c’est énorme. Une journée de classe est intense et les
enfants en ressortent enrichis.
Je suis consciente que
chaque situation est différente, chaque passif avec la maladie aussi, chaque
perception aussi. Personne ne peut aller contre des convictions ou des peurs
viscérales.
Je vois beaucoup de critiques et de négatif sur les réseaux, notamment sur cette réouverture des écoles, sujet qui me touche de près. Les différences sont énormes d’un établissement à l’autre, d’une commune à l’autre et certains voient ça comme des injustices…Mais retenez une chose : les équipes enseignantes font tout ce qu’elles peuvent pour appliquer un protocole sanitaire lourd, pour accueillir dans des conditions décentes les enfants, pour ne pas montrer leurs propres angoisses ou failles. Dites vous que si une école ne réouvre pas, ou que si peu de créneaux vous sont proposés, ce n’est pas contre vous, mais plutôt parce qu’il n’y a pas de solution meilleure qu’une autre et que le « bénéfice-risque » a longtemps été discuté.
Je vois beaucoup de critiques et de négatif sur les réseaux, notamment sur cette réouverture des écoles, sujet qui me touche de près. Les différences sont énormes d’un établissement à l’autre, d’une commune à l’autre et certains voient ça comme des injustices…Mais retenez une chose : les équipes enseignantes font tout ce qu’elles peuvent pour appliquer un protocole sanitaire lourd, pour accueillir dans des conditions décentes les enfants, pour ne pas montrer leurs propres angoisses ou failles. Dites vous que si une école ne réouvre pas, ou que si peu de créneaux vous sont proposés, ce n’est pas contre vous, mais plutôt parce qu’il n’y a pas de solution meilleure qu’une autre et que le « bénéfice-risque » a longtemps été discuté.
co-écrit avec Coralie du blog C'était comment avant
Ja hate que l’école reprenne mais c’est pas pour maintenant. Sûrement en juin
RépondreSupprimerbravo les filles de desamorcer cette reprise de l'école. Ici tout s'est bien passé aussi !
RépondreSupprimerMa grande y est retournée, elle est ravie
RépondreSupprimerMais dur de remettre le'reveil
j'avoue j ai toujours aussi peur
RépondreSupprimeron continue a la maison
on refera le point en juin...
Je n'ai pas d'enfants mais si j'en aurais, je pense que je serais une maman flippée surtout avec un cursus scolaire dans la microbiologie :)
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