Voyager en Turquie en famille

Lorsque la situation le permettra, pourquoi ne pas penser à visiter l’un des pays d’Orient telle que la Turquie ? Riche en culture et en histoire, toute la famille sera comblée. 
 
À condition de bien s’y préparer en amont. À travers cet article, voici des conseils nécessaires à l’organisation et des suggestions pour vivre une magnifique expérience en Turquie.


Ce qu’il faut savoir avant de partir en Turquie en famille

En général, le printemps et l'automne sont les périodes les plus favorables pour un séjour en Turquie, car le climat est plus clément, avec des températures supportables pour tout le monde, et les sites touristiques sont moins occupés par les touristes. Attendez-vous à un décalage horaire de 2 heures en hiver et de 1 heure en été. Pour voyager en Turquie, le passeport sera obligatoire, même pour les enfants et aucun visa ne sera nécessaire, à moins que votre voyage ne dépasse les 3 mois.



Question sécurité, en dehors des zones liées à la frontière Irakienne et Syrienne, la Turquie est un pays sûr, vous n'avez absolument rien à craindre. De toute façon, les lieux à visiter en sont très éloignés, donc à moins que vous ne partiez en road trip non accompagné, vous ne vous en approcherez pas.
Si vous souhaitez utiliser les transports locaux, sachez que les enfants de 0 à 7 ans sont exemptés de frais de transport. Ils sont parfois plus pratiques que d’utiliser sa propre voiture, car les routes et la circulation sont parfois très chaotiques. Cependant, si vous disposez des enfants à bas âge, et si vous vous déplacez dans différentes villes, il sera préférable d’avoir votre propre véhicule, afin de faire des arrêts si nécessaires. Toujours dans le cas où vous ayez un bébé, certains sites touristiques ne sont pas praticables en poussette, pensez donc au porte-bébé si possible, il sera beaucoup plus pratique.



Bien que l’anglais soit utilisé car le pays est habitué aux touristes, pour mieux vous adapter et surtout faire bonne impression en Turquie, pourquoi ne pas avoir les bases du turc avant le départ ? Connaître quelques expressions pratiques, vous facilitera certainement l'interaction avec les gens et votre séjour. Pour ce faire, différentes méthodes sont à disposition. Mais l’une des plus efficaces et rapides est celle proposé par des applications telles que Babbel, qui vous permettra d’apprendre le turc de façon ludique et adapté au temps que vous pouvez y consacrer. Vous pourrez même le faire en compagnie de vos enfants, ce qui pourra parfaitement préparer le terrain pour leur découverte de ce pays et de sa culture.


La gastronomie turque, souvent comparée à celle du Liban, regorge d'assez de richesse et de mérite. Plusieurs siècles de cohabitation des deux peuples ont été forcément la base de cette influence culinaire mutuelle positive. Les spécialités les plus célèbres que vous devrez goûter absolument, et particulièrement à Istanbul sont les Baklava et Lokum, mais aussi le Kebap, ou encore la Dolma.


Enfin, négociez toujours les achats destinés spécifiquement aux touristes pour éviter de payer très cher certains objets souvenirs. Commencez l'achat par un offre de moins de 50 %, c'est une stratégie de négociation très efficace.



Pour vivre une expérience unique en famille dans les pays des Ottomans, voici quelques idées d’activités et de lieux à visiter :


- Faire une promenade dans les immenses marchés aux odeurs épicées d'Istanbul. Cette ville, à cheval entre l’Europe et l’Asie, regorge de trace des influences des diverses occupations qu’il est possible de découvrir au travers de ses différents quartiers. La visite de la ville devra absolument passer par les cafés animés du quartier de Kadıköy ou les magnifiques rues de Beşiktaş.


- Admirer les côtes la côte Égéenne, l’une des parties les plus touristiques du pays mais aussi des plus belles. Entre sites archéologiques et vue imprenable sur la mer, vous ne serez pas déçus.


- Contempler les vestiges historiques de la ville d'Ankara, la capitale de la Turquie, comme le Mausolée Anitkabir ou le Monument d’Ancyre, ou encore la Citadelle qui regorge de magnifiques maisons.


- Survoler en montgolfière au Cappadoce est également l’une des activités qu’il est possible de faire. Elle est cependant assez onéreuse (à partir de 130€ par personne), alors si vous souhaitez seulement les admirer, il est possible de le faire de la terre ferme au lever du soleil de divers points de vue comme sur les collines de Göreme par exemple.


- S'aventurer au sommet du mont Taurus, également dans le Cappadoce, dans un trek peut être une expérience fascinante pour petits et grands. Attention à vous renseigner sur les différents itinéraires avant tout.


- Bien entendu, si possible, il faudra absolument aller se relaxer dans un vrai hammam. À savoir que les enfants de moins de 5 ans pourront venir avec la maman, à partir de cet âge les garçons devront aller avec les hommes et les filles resteront avec les femmes.


Notre voyage était prévu en mars, vivement octobre (si tout va bien ...)!


 *article invité

Vous aimez le blog? Retrouvez nous sur Facebook ou Twitter et Instagram


Commentaires

Articles les plus consultés