Loin, Alexis Michalik [Roman]

Dimanche dernier (hier) je suis allée voir le Porteur d’histoire au théâtre. Cette pièce est jouée depuis 2014 au théâtre et je ne l’avais pas encore vue.

 

Courez la voir si vous pouvez, tout comme Passeport, Une histoire d’amour, Intra Muros… Bref je m’écarte du sujet de cet article.

 

J’ai donc eu très envie de lire "Loin", le premier roman d'Alexis Michalik, publié en 2019.

Le roman commence par une carte postale mystérieuse envoyée par Charles, le père d'Antoine, disparu depuis dix-sept ans. Avec son meilleur ami Laurent et sa jeune sœur Anna, Antoine se lance dans une quête à travers l'Europe et au-delà, pour retrouver la trace de son père. 

Leur voyage les mène de l'ex-Allemagne de l'Est à la Turquie d'Atatürk, en passant par la Géorgie de Staline et l'Autriche nazie, dans un road movie généalogique palpitant. 

Ce voyage va tous les marquer à vie, sans trop en dire, Antoine était (presque) un bobo parisien en couple depuis très longtemps, propriétaire de son appartement … Laurent, métisse, un brin plus bohème à la fois journaliste et dans « les petits boulots ». Et Anna, la belle Anna, que j’imagine magnifique et sauvage, la petite sœur d’Antoine.

Anna est aussi instable qu'irrésistible. Elle accompagne son frère et Laurent dans cette quête pour retrouver leur père disparu qu’elle n’a d’ailleurs jamais connu. Anna apporte une dynamique particulière au trio avec son caractère imprévisible et sa personnalité vive. Elle chérit sa vie dissolue et peut même parfois agacer. Au fil de leur périple, Anna évolue elle aussi.

Le style d'écriture de Michalik est dynamique et rythmé, reflétant son expertise théâtrale. Le roman est empreint de l'énergie et de l'intensité que l'on retrouve dans ses pièces de théâtre. J’ai dévoré les 600 pages.

"Loin" est plus qu'un simple roman, il est une invitation à l'aventure et à la liberté, loin des conventions quotidiennes. Les personnages, avec leurs tempéraments contrastés offrant aux lecteurs une expérience riche et addictive.

Bravo (encore et toujours !)

 

Alexis Michalik
éditions Albin Michel
656 pages 
 

 

Commentaires

Articles les plus consultés